samedi 27 avril 2013

Mon autre "hobby"

Aujourd'hui il pleut...c'est nul ! j'avais pas mal de plans et tout tombe à l'eau ( c'est le cas de le dire !!).

Du coup j'avais envie de vous parler de mon autre "hobby", l'ONG Dentistas Sobre Ruedas. Depuis 2009 je suis rentrée comme traductrice français/espagnol dans cette ONG de dentistes ( Je ne suis pas dentiste j'ai horreur de ça, j'ai même vraiment du mal à comprendre comment on peut se lever un matin et decider d'être dentiste, surtout quand on voit l'hygiène de certaines personnes, bref...passons !). Depuis je suis passée de traductrice à assistante dentaire, secrétaire, femme à tout faire....
Je suis partie 1 mois et demi en Mauritanie, en convoi de Barcelone jusqu'à Maghama, petit village mauritanien à 8 km du Senegal : 



Ce fut un voyage initiatique, je me souviens toutes ces rencontres extraordinaires de gens simples et généreux. Je me souviens des odeurs, des sensations, des bruits. Je me souviens du courage des femmes qui, les premières levées, sont les dernières couchées, je me souviens de mon retour, difficile. Je me souviens de l'hopital dans lequel j'étais traductrice auprés du médecin, je me souviens de la salle d'accouchement, des opérations sans anesthesie, je me souviens de tout et je veux y revenir ! Mais malheureusement, à cause de la situation politique actuelle, nous ne pouvons plus y aller.

Depuis 3 ans, maintenant, nous recevons 2 mois par an deux mauritaniens de ce village, en formation à Barcelone, dans une école de prothésistes dentaires. Ils suivent une formation pour ensuite pouvoir utiliser le materiel de l'ONG laissé sur place et fabriquer des prothèses dentaires et donner les premiers soins dentaires aux villageois. C'est un vrai succés !!
Du coup depuis 2 semaines maintenant, Youssuf et Alassane nous ont rejoint à Barcelone. Et ce Week end, ils sont chez moi.


Ce sont des gens extrêmement sympathiques, avec qui nous prenons plaisir de discuter de longues heures sur la religion, la polygamie, les traditions africaines...Bravo à eux pour tous les efforts qu'ils fournissent, pour avoir appris l'espagnol en si peu de temps, pour être ce qu'ils sont!!!

je vous parlerai surement la semaine prochaine de notre clinique dentaire solidaire, à Barcelone, ouverte depuis novembre, pour permettre aux gens dans le besoin de bénéficier des soins dentaires. Je vous parlerai aussi du Pérou, de la Sierra Leone...Bref, une grande partie de ma vie maintenant!


Bon voyage!

xoxo