mercredi 7 août 2013

Quand vacances riment avec Solidarité

Depuis 2009, j'ai la chance de faire partie de l'ONG Dentistas Sobre Ruedas, une ONG de dentistes et de prothésistes. je n'ai rien à voir avec ce milieu là mais la vie a fait que...

J'avais déjà fait un petit article sur notre travail en Mauritanie. Cette fois ci, j'aimerai vous parler du Pérou.

Nous y allons depuis 2010, et nous y avons trouvé une vraie famille en les personnes de Juan, Teo et Felipe. Trois péruviens volontaires avec un gros coeur comme ça, qui s'occupent d'une cantine des rues. Elle a en charge 80 enfants aux problèmes familiaux plutôt costauds et leur apporte de quoi manger 2 fois par jours plus un suivi scolaire.



Ca c'est le "comedor", notre cantine. On s'y sent comme la maison! 
C'est un endroit où tout le monde se sent bien. On a pu assister à la renaissance d'enfants qui n'avaient jamais appris à jouer, à rigoler. Une fois passés entre les mains de Juan et Teo, les voilà redevenus enfants avec jeux et rigolades à la clefs! 
Ces gens là sont des exemples, armés de sourires, d'optimisme...un véritable exemple pour nous occidentaux pourris gâtés!!!.....



Souvent, nous partons monter des cliniques mobiles et nous dormons là où il y a de la place. Et nous essayons de partager le moins possible nos literies avec les insectes, ce qui n'est pas toujours évident!!


Les dentistes ont beaucoup de mérite, ils travaillent comme ils le peuvent avec les moyens du bord!


Après l'effort, il y a souvent le réconfort, une sieste bien méritée!


La vie est dure et se lit sur les traits des personnes agées...


Un moyen de locomotion que j'aurai bien ramené!! :)





Je resigne encore pour 1 an et voir plus! je reviendrai pour vous expliquer le nouveau projet de cette famille péruvienne, extraordinaire qui ne veut surtout pas s'arrêter là et veut offrir aux enfants encore plus de soutien.

Bonne soirée!
xoxo